top of page
Rechercher

Toutes les solutions de financement pour lancer votre Centre franchisé YYYOURS FORMATIONS !

Avec une fourchette d’investissement comprise entre 15 000 et 35 000 euros, l’investissement de départ d’un projet d’ouverture de centre de formation franchisé du réseau YYYOURS FORMATIONS est à anticiper bien en amont pour chaque candidat à la franchise. Afin donc de rentabiliser votre centre de formation au plus vite, votre financement se doit d’être optimal. Dans cet article, on vous explique tous les moyens de financements possibles pour votre organisme de formation !



Financement Organisme de formation e-learning 1 : Le prêt bancaire

Solution la plus courante, s’endetter au début de votre activité d’organisme de formation n’est pas une fatalité. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté auprès de la banque :

· Constituez un dossier avec une étude de marché de votre organisme de formation en région et un business plan solide ( mais pas trop ambitieux ), les banquiers financement assez souvent les nouveaux franchisés car ils vont s’appuyer sur l’expertise d’une agence pilote déjà existante et qui dispose déjà de plusieurs bilans comptables.

· Ouvrez votre structure sociétale et monter votre dossier d’enregistrement d’activité de formation en amont de votre RDV à la banque, faites-vous assister par le réseau YYYOURS FORMATIONS pour vous préparer et apporter tous les documents justificatifs de la rentabilité des unités YYYOURS FORMATIONS.

Avec tous ces éléments, vous devrez réussir à vous faire accompagner. De plus, Il existe de nombreux organismes qui aident les jeunes entrepreneurs à réduire leurs intérêts. (FGIF; garantie création de Bpi France…)


Financement organismes de formation 2: L’apport personnel et le “love money”


Il va sans dire que si vous possédez des fonds propres pour financer votre centre de formation, cela diminue fortement les risques ! Pour autant, pour être certain que votre budget soit suffisant, interrogez-vous :

· Quelles sont toutes les ressources nécessaire au lancement et au fond de roulement que va nécessité l’ouverture de votre centre YYYOURS FORMATIONS?

· Combien êtes-vous prêts à investir dans le lancement de votre projet ?

·

Pensez à long terme ! Il est parfois difficile de se verser un salaire les premiers mois ! Prenez cela en compte lors du calcul de vos financements, pour pouvoir vivre à côté.


Votre entourage : Si vous avez l’opportunité d’avoir de la famille ou des amis qui vous prêtent, cela vous laisse plus de marge pour la gestion de votre financement .Attention toutefois à bien mettre les choses au clair : les bons comptes font les bons amis !


Financement Organisme de formation 3 : Le crédit-bail


Aussi appelé "leasing", le crédit-bail est une solution de financement Food Truck qui peut être intéressante si vous avez pour projet de devenir commerçant ambulant sans prendre trop de risque.


Le crédit-bail est un contrat établi entre une société et une banque, ou un établissement spécialisé. Lorsque que vous passez par ce type de financement pour votre orgaisme de formation, vous vous engagez à verser mensuellement une somme, sous forme de loyer, établi sur le prix d'achat du centre de formation


L'avantage de cette solution de financement d'un organisme de formation :

· Une meilleure gestion de vos dépenses et de vos investissements

·

En revanche, vous n'êtes pas propriétaire de centre de formation! Mais assortie à ce contrat, une promesse de vente peut être signé à l'échéance du contrat.

Pour financer votre projet avec un crédit-bail, contactez votre banque ou des établissements bancaires comme : Natixis Lease, Lixxbail, Natiocredimurs, etc...


Financement organisme de formation 4 : Les prêts d’honneur et le crowdfunding


Il s’agit ici d’endettement non bancaire, solution alternative pour financer votre projet : ils peuvent être de deux natures :

· Plateformes d’initiatives locales : les associations publiques (comme chambre du commerce par exemple) proposent des prêts d’honneur si vous remplissez certaines conditions. En d’autres termes, ce sont des prêts sans intérêts qui ont comme seule garantie votre attestation sur l’honneur pour les rembourser ! N’hésitez pas à faire des recherches dans votre région !

· Crowdfunding : autrement appelé Financement Participatif, c’est un procédé où n’importe quel particulier peut participer au financement de votre OF. Il existe de nombreuses plateformes, telles que Weesyd ou Wydden pour l’organiser. Soyez malin et racontez votre histoire pour donner envie à n’importe qui de vous soutenir financièrement.


Financement organisme de formation 5 : Les aides et subventions

Pour diminuer vos frais de lancement pour votre centre de formation, de nombreuses aides publiques et privées sont mises en place pour vous accompagner. Nous vous détaillons les différentes sources de subventions possibles : (voici une liste non exhaustive des aides que vous pouvez solliciter)


Attention : Ne faites pas l'erreur d'intégrer systématiquement une subvention dans votre plan financier prévisionnel. Aux yeux d'une banque, une aide financière n'est valable que lorsqu'elle est signée et versée, auquel cas vous ne pouvez pas la considérer comme acquise !

Aides et Subventions générales :

· L’aide à la Reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) : si vous avez bénéficié auparavant de l’ARCE, vos allocations chômage pourront vous être versées directement sous forme de capital par pôle emploi. Autrement dit vous pourrez continuer à bénéficier de l’ARCE pendant votre activité d’organisme de formaton.

· Subventions par régions : chaque région subventionne les Food Trucks selon des critères plus ou moins spécifiques, renseignez-vous ! Il suffit de déposer votre dossier sur le site de votre région.

· Le Contrat d’Appui au projet d’entreprise (CAPE) : si vous avez choisi d’ouvrir votre centre de formation YYYOURS en tant que société et non micro-entreprise, vous aurez l’aide d’une entreprise existante sous forme de moyens financiers ou matériels.

Aides et subventions spécifiques pour l’ouverture d’un organisme de formation


1 - Quelques sites pour rechercher des aides :

· Le site BPI vous accompagnera pour trouver des subventions ou un accompagnement dans la création d’entreprise

· Le site lesaides.fr pour rechercher une aide grâce à votre numéro de SIREN pour une recherche plus précise.


2 - Pôle Emploi !

L’ARE : l’Aide au Retour à l’Emploi : il s’agit simplement du maintien du versement de vos allocations chômage.

Si vos revenus annuels versés grâce à votre organismes de formation sont inférieurs à 30 852€, vous êtes éligible à l'ACRE. L’Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise est une aide truck qui vous permet d'être exonéré d'impôts les 12 premiers mois suivant la création de votre société.

L’ARCE : liée à la première aide que nous vous avons énuméré, cette subvention vous permettra de construire le capital de votre entreprise. En effet, l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise est une aide qui vous permet de recevoir 45% de l’ARE sous forme de capital. Bien évidemment, cette aide pour commerce ambulant est calculée sur la base de vos allocations chômage.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : en effet une formation Pôle Emploi pour centre de formation peut être une étape primordiale lors du développement de votre projet. En partie lié à votre Compte Professionnel de Formation (CPF), l’AIF vous permettra de financer votre formation ou une partie de cette dernière suivant son coût.

3 - Les aides sous forme de formation et accompagnement


Le NACRE : le Nouvel Accompagnement pour la Création ou le Reprise d’Entreprise est une aide qui vous accompagne sur ces différents points :

· Aide au montage du projet de création

· Aide à la structuration financière du centre YYYOURS

· Aide au démarrage de votre entreprise

En plus de vous accompagner dans le développement de votre projet vous bénéficierez d’un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu'à 10 000€ !


Cet accompagnement est un dispositif régional, rendez-vous donc sur le site de votre région !

Le CAPE : À destination de l’ensemble des porteurs de projets ou des dirigeants d’entreprise ou société, le Contrat d’Appuie au Projet d’Entreprise est une aide qui permet d’obtenir un accompagnement durant le développement de votre projet.


Cette aide est fournie par des entreprises ou des associations qui vous permettront de bénéficier de moyens financiers ou matériels. La durée du contrat est de 1 an et peut être renouvelée une seconde fois.

Enfin plus largement, la Chambre du Commerce et de l’Industrie dont votre entreprise dépend peut vous fournir une aide. Que ce soit sur la construction de votre business plan, la mise en relation avec des entrepreneurs ou bien simplement des renseignements sur le territoire où votre centre YYYOURS sera implanté… la liste des aides est longue !


4 - Les réseaux d’entrepreneurs et fondations


· Réseau Entreprendre comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau d’entrepreneurs qui accompagne des porteurs de projets à toute étape de développement de leur projet. Vous pouvez candidater directement sur leur site !

· Le Réseau Initiative France, il s’agit de 214 associations en France et sur les territoires ultra-marins qui vous fournira une aide pour le développement de ORGANISME. Ce réseau composé de professionnels et sera même en capacité de vous fournir un prêt d’honneur sans intérêt.

· France Active : avec différentes associations présentes dans chaque région, le réseau France Active à réussi à mobiliser plus de 508 Millions d’euros en 30 ans qui ont été investis dans des entreprises ou des projets en créations, de quoi vous fournir une aide pour votre projet d’ouverture en franchise chez YYYOURS FORMATIONS

· BGE : Il s’agit d’un organisme dont l’objectif est de démocratiser l'entrepreneuriat. Grâce à plus de 40 associations présentes partout en France, le BGE vous fournira une aide que ce soit au moment de l’émergence de votre projet jusqu'à son ouverture et son développement.

· Fondation Kronenbourg : Principalement en Alsace-Lorraine, cette fondation accompagne les projets portant des objectifs environnementaux ou de création de lien social.

· La fondation deuxième chance vous fournit une aide notamment dans les DOM-TOM, et peut vous offrir un prêt allant jusqu'à 8 000€. La condition principale est que le porteur de projet doit être en exclusion professionnelle ou en grande précarité.

· ADIE : présente partout dans le monde, il s’agit d’une association solidaire qui a financé plus de 180 000 personnes. L’ADIE fournit également une aide pour votre entreprise en vous accompagnant dans le développement de votre projet en vous proposant un prêt d’honneur allant jusqu'à 12 000€.


5 - L’aide dédié aux jeunes entrepreneurs

Je deviens entrepreneur (ex CréaJeunes) : il s’agit d'une aide créée par l’ADIE, elle accompagne les entrepreneurs qui ont entre 18 et 32 ans dans le développement de leur projet par le biais de formation gratuite. Cette aide pour commerce ambulant facilite également l'accès au financement en leur faisant bénéficier de microcrédit ou du prêt d’honneur à taux zéro.


6 - Type d’aide n°5 : Les aides régionales


· Ile de France :

Entrepreneur Leader : la région Ile De France a mis en place une aide destiné aux jeunes fondateurs d’entreprise en amont de leur projet, durant la période du premier financement jusqu’au développement de la société. Cette aide est gratuite et disponible jusqu'à 26 ans.


· Occitanie :

Pass Occitanie : pour les fondateurs de cette région, il s’agit d'une subvention dont l’objectif est de soutenir le développement grâce à une aide plafonnée à 10 000€.


· Rhône Alpes :

Aide au développement des commerces de proximité : cette aide est destinée aux sociétés de moins de 10 salariés. La région peut alors financer des dépenses comme l’achat de matériel professionnel

7 - Les aides COVID


Les prêts exceptionnels pour les petites entreprises : cette aide peut vous faire bénéficier d’un prêt jusqu'à 20 000€ pour une société de moins de 10 salariés.

Seule condition : ne pas avoir souscrit à un prêt garantie par l’État et être à jour sur ses obligations fiscales et sociales.

8 - Prenons un exemple !


Thomas a pour projet d’ouvrir un centre de formation elearning YYYOURS FORMATIONS en Occitanie, il vient de quitter son poste actuel où il touchait 1 700€ par mois. Il n’a que très peu de connaissances dans le monde de l'entreprenariat. En revanche, il souhaite créer une entreprise qui fait sens pour lui et accompagner des gens dans leur retour à l’emploi.


il décide de se former :

· Dans un premier temps, il suit une formation de 24 heures en gestion d’entreprise financée par l’Aide Individuelle à la Formation.

· En parallèle, il intègre un dispositif CAPE, avec cette aide pour créer son entreprise ( en étant soutenu par le réseau YYYOURS FORMATIONS ).

Pour le financement de son entreprise, il s’est rapproché du réseau YYYOURS et a estimé qu’il souhaitait travailler seul dans un premier temps, en télétravail, avec 4 formations à son catalogue uniquement. Il a estimé son investissement initial à 17 500 euros.


Voilà les sources de financement auxquelles Thomas fait appel :

· Dans un premier temps, il a fait le choix de recevoir 45% de son allocation chômage sous forme de capital. Son allocation chômage est de 30 229€, soit au total 13 603€ de subvention pour financer l'achat de son Food Truck.

· En intégrant le dispositif CAPE, l’entreprise qui l’accompagne a réussi à lui obtenir une subvention de 3 000€ grâce au NACRE. Idem, cette subvention sera directement investi dans l’achat de ses 2 ordinateurs.

· Enfin, il utilise 1 000€ de ses économies pour financer son capital et sa trésorerie. Le reste de ses économies lui permettent de subvenir à ses besoins durant le lancement de son entreprise.



Ce qu’il faut retenir pour le financement de votre centre de formation, C’est que votre source de financement peut être largement amortie grâce aux subventions à disposition ! Renseignez vous au maximum sur votre éligibilité pour chacune d’entre elles, afin d’aborder vos débuts en tant qu'organisme de formation le plus sereinement possible.


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page