top of page
Rechercher

Les grandes stratégies de développement pour un organisme de formation à l’Horizon 2030

invitée à l’Université d’Hiver de la formation professionnelle qui s’est tenue à Cannes en Janvier 2023 , notre Directrice Générale a pu rencontrer les principaux acteurs de la formation professionnelle en France, dont Carole Grandjean ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis le 4 juillet 2022, ou encore Michel Yahiel directeur de la politique sociale à la Caisse des dépôts et consignations (CPF).


A cette occasion , nous avons étudier les problématiques et les tendances du marché de la formation professionnelle d’ici à 2030.


Le groupe YYYOURS FORMATIONS a pu peaufiner sa stratégie de développement pour l’ensemble des centres rattachés à son réseau ( succursales et franchises).


Fort des constats opérés sur place,



Les grands axes suivant ont été retenus:

- -Création d’une branche CFA pour proposer le format alternance /apprentissage ( 800 000 contrats signés en 2022, objectif de 1 million chaque année pour le président de la république, 300 000 jeunes issus des lycées professionnels sont décrocheurs chaque année, il faut leur proposer une porte de reprise d’études tout en maintenant un pied dans l’entreprise)

- - Mise en place de la certification PIX dans tous nos centres avec un option de passation de la certification PIX en simultané avec leur titre professionnel sur nos plateaux techniques.

- - le développement de la branche formation Bâtiment en ouvrant de nouveaux parcours orientés vers l’écologie, les chantiers propres , la transition écologique et la rénovation.

- - D’ici 2030 la demande pour les métiers peu qualifié va exploser : services à la personnes, aide à domicile,…notre domaine Service aux personnes va être étoffé dès la rentrée de Septembre 2023.

- - de nouvelles méthodes d’enseignement se développent actuellement et deviendront la norme d’ici quelques années, aussi, le réseau YYYOURS FORMATIONS déploiera dès la rentrée de Janvier 2024 une flotte de casque en réalité virtuelle à la disposition de certains apprenants dans des domaines ciblés qui permettront notamment de favoriser les situations d’apprentissage et de mises en pratique dans des parcours de formation 100% distanciel.

- - Le développement de modules soft skills ou compétences comportementales et l’association de ces modules à chaque parcours de formation est une priorité pour l’année 2023 sur demande des employeurs.

- - Une stratégie spécifique relative au plan de développement des compétences est mise en place pour 6 mois au sein de l’enseigne YYYOURS FORMATIONS, elle débouchera avant Septembre 2023 sur une proposition d’intervention concrète qui permettra aux centres du réseau YYYOURS de conquérir de nouvelles parts de marché dans les entreprises afin de diversifier encore plus sa clientèle.


Et encore plus d’investissements et de nouveautés attendent les nouveaux directeurs franchisés et directeurs salariés des succursales du réseau YYYOURS FORMATIONS.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page