Rechercher
  • contactyyyours

Créer une entreprise en Franchise, une façon de devenir entrepreneur muni d'un parachute !

La franchise vous permet de commercialiser un produit ou un service qui existe déjà mais qui vous est mis à disposition par un franchiseur, moyennant des contreparties.


La franchise est un contrat liant deux entités :

  • d’un côté le franchiseur, qui détient les droits d’une marque ou d’une enseigne,

  • et d’un autre côté le franchisé à qui le franchiseur transmet son savoir-faire, met à sa disposition les signes de ralliement de la clientèle (marque, enseigne…) et lui fournit une assistance technique et commerciale.


Il y a 3 éléments essentiels dans un partenariat de franchise :

  • la mise à disposition du franchisé d’une marque, d’une enseigne ou d’autres signes distinctifs,

  • la mise à disposition du franchisé d’un savoir-faire,

  • et l’assistance technique et/ou commerciale du franchiseur.

La réussite du franchisé contribue à celle du franchiseur et à l'ensemble du réseau, un bon franchiseur mettra tous les moyens possibles dans son réseau pour assurer une réussite à chacun de ses franchisés.


Avantages / inconvénients :


Créer une entreprise en franchise permet tout d’abord de bénéficier d’un concept clé en main qui a déjà fait ses preuves et du savoir-faire du franchiseur. Il s’agit donc d’un moyen d’entreprendre avec plus de sécurité.


Ensuite, l’utilisation d’une marque ou d’une enseigne déjà reconnue vous permet de démarrer votre activité très rapidement, contrairement aux créations classiques d’entreprise où un certain délai est nécessaire avant de commencer à générer un chiffre d’affaires satisfaisant.

Prenons l'exemple de la formation professionnelle continue, créer un centre en indépendant, créer sa structure sociétale ( SARL, SASU,...) obtenir son numéro d'enregistrement de prestataire de formation, trouver et configurer des logiciels métiers ( documents obligatoires, devis, facture, émargements, convocations,....), créer des supports de formations, créer des parcours de formations, recruter des formateurs, manager des formateurs, obtenir les agréments qualités obligatoires, faire référencer son offres,....

On peut considérer qu'un créateur d'organisme de formation qui se lance en solo devra attendre au minimum 3 ans avant de voir un petit retour sur investissement de son immense et épuisant marathon d'entrepreneur.

En perspective avec un concept franchiseur clef en main comme celui de la franchise YYYOURS FORMATIONS, l'organisme de formation est monté en 6 mois avec des premières entrées financières possibles dès la première année.


Par contre, il est vrai que vous ne bénéficierez pas d’une indépendance totale pour piloter votre projet et que des droits d'entrées et des redevances sont à prévoir dans votre business plan.

Le contrat de franchise, un élément essentiel

Le contrat de franchise est le support juridique qui encadre les relations entre le franchiseur et le franchisé. Un information préalable du franchisé est obligatoire (nous y reviendrons dans un prochain article).

Le contenu du contrat est librement fixé par les parties. Voici les éléments que l’on retrouve couramment dans ce dernier :

  • la durée du partenariat de franchise,

  • les produits ou services concernés par le partenariat de franchise,

  • les modalités de transmission du savoir-faire par le franchiseur au franchisé,

  • les modalités de mises à disposition de la marque, de l’enseigne et/ou des autres signes distinctifs,

  • les obligations du franchiseur et du franchisé,

  • une clause d’exclusivité, notamment au niveau géographique et de l’activité,

  • une obligation d’approvisionnement exclusive auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé.

70 vues0 commentaire